Formalités 
Carte d'identité ou passeport ?
    Organiser son voyage ne signifie pas simplement choisir une destination. Il faut aussi s'assurer que l'on dispose de tous les documents nécessaires, se renseigner sur les droits de douane etc. Voici un petit récapitulatif des informations importantes à savoir lorsque l'on prépare son voyage.
  Tout dépend bien sûr de la destination. Si vous voyagez dans l'Union Européenne, plus précisément l'espace Schengen, la simple carte d'identité est suffisante. Au-delà il vous faudra présenter un passeport. Néanmoins, certains pays n'appartenant pas (ou pas encore) à l'espace Schengen, comme la Croatie par exemple, se contentent aussi de la carte nationale d'identité. Veillez cependant à ce que ces documents soient en cours de validité et sachez également que certains pays exigent que le passeport soit encore valable 6 mois après la date de retour, comme la Thaïlande entre autres.
Jean-Pierre Muller
A propos du visa
   Le visa constitue votre autorisation d'entrée dans le pays choisi. C'est un cachet apposé dans le passeport par les autorités compétentes. Pour certaines destinations, ce visa peut-être délivré lors de l'entrée sur le territoire ou lors du passage à un poste frontière (exemple : le Laos).
     Sinon il vous faudra effectuer une demande de visa auprès du consulat du pays choisi ou auprès du service consulaire de l'ambassade de ce pays. Sachez qu'il est possible d'effectuer cette demande par correspondance :  après s'être renseigné sur les délais et le coût du visa, il faut envoyer son passeport en recommandé au service concerné avec une enveloppe affranchie à votre nom pour le retour.
   Petite précision concernant les Etats-Unis : selon votre type de passeport et sa date de délivrance vous serez exempté ou non  de la production d'un visa lors de votre entrée sur le territoire. Pour plus de renseignements rendez-vous ici. Enfin il vous faudra également obtenir une autorisation préalable d'entrée sur le territoire (que vous pouvez trouver ici) pour voyager aux Etats-Unis.


Nous vous conseillons également le site action-visa.com qui est très complet en la matière.